Bienvenue sur votre site de référence, TCHADHANANA :  Mardi 14 Janvier 2014 La « Wargoulade » est le terme désormais retenu par nous, ressortissants du BET non soumis et non liés au système criminel, mafieux et pervers du régime MPS pour désigner les faits et actes posés par les nôtres qui volontairement ou inconsciemment se prêtent à des bassesses qui humilient et avalisent toute notre communauté. Au-delà de notre modeste communauté, nos actes aux cotés des ITNOS portent préjudice à notre pays tout entier et nous interpellent au plus haut point.Lire la suite en page centrale
                                                                                                                                                          Version anglaise Version arabe
Publié le: jeu 26 Déc 2013

Korei Djimi Président de RTJ : Vœux de Nouvel an 2014 du

Tchadiennes, Tchadiens,
Veuillez recevoir, très chers Sœurs et Frères, tous nos vœux de Nouvel an 2014 qui s’annoncera d’ici quelques jours; nos meilleurs vœux d’un avenir prospère pour nos enfants et celui de notre chère patrie pour toujours.
 
Toutes et Tous ensemble, nous devrions chercher notre unité contre les dictatures qui sont à  l’origine de tous les malheurs quotidiens que chacune et chacun de nous connaissons (de crimes de tous ordres et de tous bords, des famines, des maladies, etc.). Si nous ne nous unissons pas, nous risquerons de ne jamais connaitre aucune vie meilleure que celle d’aujourd’hui dont sauf seuls nos innocentes victimes de génocides et nos martyrs tombés aux champs d’Honneur contre les barbaries dictatoriales, kadhafiennes et autres ne savent, ni n’en sauront jamais.
Tchadiennes, Tchadiens,
Ce n’est pas seulement au Tchad mais le monde entier semblerait déboucher sur une vie trop cruelle avec tous les fléaux dévastateurs humains que naturels (des dictatures sanglantes, des terrorismes, des cyclones, de Tsunamis, le changement climatique, des conflits fratricides…hélas). Oh ! Mon amour de l’Humanité tout entière. Que le Bon Dieu sauve les innocentes humaines de toute barbarie.
Tchadiennes, Tchadiens,
Nos aïeux ne disaient-ils pas que chaque jour qu’il fait, nous dirions que hier était bon ? Il y a aussi le proverbe français qui dit : ’Un homme averti en vaut deux’, fin de citation. Déjà l’obscurité ne nous a jamais quitté depuis que le Tchad fut déclaré ‘indépendant’. Quelle indépendance ? Hors,  la situation allait de mauvais en pire et nous n’avions pas encore aucune idée de ce que notre futur nous réservasse, par exemple :
 
Normalement, nous croyions que nous avions déjà franchi de genres de situations de violence depuis presque 4 générations (voire les événements génocidaires de 12 Février 1976 au Nord du Tchad par le CSM de GL Félix Malloum et d’Aout 1979 par le Colonel Kamogué puis en 1984 et 1998 par idriss Deby au Sud du Tchad) ; mais hors, comme la situation d’aujourd’hui en RCA, d’hier au Darfour, etc. de nuages de même type persisteraient parce qu’il n’y a aucune garantie que nous puissions croire que nous sommes immunes de ces fatalités inhumaines à l’extrême à cause de divisions qu’idriss Deby a créés de toutes pièces et continue de les enrichir par tous les moyens (pétrodollars, des hommes griots de tous bords, des personnes cadres ‘cerveaux’ mais qui soient assoiffées de matériels et des plaisirs de luxes en place et lieu de l’avenir de leurs propres enfants, etc.). Du fond de notre Cœur, souhaitions que le Tout Puissant créateur de l’Univers nous aide à renverser cette situation trop cruelle qui est tombée sur notre tête.   
Tchadiennes, Tchadiens,
Aujourd’hui, au 21e siècle, notre chère patrie, dite ‘indépendante’ depuis plus de 50 ans, vient plutôt de connaitre une Ère très sombre, très grave et sans précédent dans son Histoire ; car à l’heure actuelle, malgré tout ce que notre pays dispose comme ses ressources naturelles telles que de pétrolières, minières, agricoles, pastorales, aurifères, nous filles et fils sommes devenus honteusement et complètement comme de chiens errants à travers le monde entier pendant qu’idriss Deby, non seulement qu’il brada même l’Honneur et l’Intégrité de notre chère Patrie mais qu’il aurait déjà hypothéqué à 100% l’avenir de la jeunesse tchadienne ; mais qu’est-ce qu’une hypothèque ?
 
Voici une simple idée de réflexion, par exemple, dit-on qu’à  la fin de règne du régime de Col. Kadhafi, des autorités de CNT (Conseil National de Transition) seraient partis à un pays ami de la Libye (en Asie) pour faire des accords afin qu’il leur livre des vivres mais on leur surprendrait qu’il n’y aurait pas d’autres accords à signer parce que déjà le régime de Kadhafi aurait signé des accords pour mille ans. Comment peut-on croire à de choses pareilles en tant qu’humain? Mais, avec notre fennec de Bamina également, il y aura de probabilité de surprise effroyable de choses cruelles et invraisemblables à la fin de son règne en plus des hypothèques quelconques.
 
Quel malheur avec de régimes dictateurs dans ce monde d’aujourd’hui ? Levons-nous, chers Sœurs et Frères du Tchad pour que nous puissions sauvegarder notre avenir. Au moment où nous nous parlons, notre chère Patrie tient la queue sur à peine 54 pays d’Afrique en terme, non seulement de la Justice et la démocratie, mais en matière de la santé, d’éducation…Vive le Tchad, vive les Tchadiennes et Tchadiens!
Korei Djimi Président de RTJ

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises html: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Pour plus de sécurité, veillez entrer la bonne réponse. *

Copyright © 2006 - 2013 — TCHADHANANA. Tous droits réservés | Développé par Ing. A.C Djorkodei
Merci pour votre visite !
Tweeter