Bienvenue sur votre site de référence, TCHADHANANA :  Mardi 14 Janvier 2014 La « Wargoulade » est le terme désormais retenu par nous, ressortissants du BET non soumis et non liés au système criminel, mafieux et pervers du régime MPS pour désigner les faits et actes posés par les nôtres qui volontairement ou inconsciemment se prêtent à des bassesses qui humilient et avalisent toute notre communauté. Au-delà de notre modeste communauté, nos actes aux cotés des ITNOS portent préjudice à notre pays tout entier et nous interpellent au plus haut point.Lire la suite en page centrale
                                                                                                                                                          Version anglaise Version arabe
Publié le: ven 24 Mai 2013

La réponse sage et intellectuelle du jeune Moubarak Moussa Siro à Adoum Erdimi, un ancien collaborateur et neveu d’Idriss Deby.

Idriss Deby Itno

« Je sais que tu es un étudiant éduqué, nourri et entretenu grâce à l’argent issu de la traîtrise. En plus, je ne sais pas pourquoi, l’enfant de quelqu’un qui a fuit le Tibesti abandonnant ses compagnon sur le champ de bataille et qui a jeté sa tenue militaire jusqu’à ce que toutes les rebellions cessent au Tchad, ne cesse de citer le nom de Youssouf Togoimi qui était un vrai cauchemar de son papa (Moussa Siro). » Ce sont les mots d’Adoum Erdi Betchi.
Peut-on répondre à ses menaces dans le même style injurieux? Surtout lorsqu’il s’agit d’un homme qui prétend libérer les tchadiens d’une tyrannie? C’est absurde n’est-ce pas? Lamentable-ça serait le mot juste n’est-ce pas?
« La politique c’est la lutte d’intérêts déguisés en débats des grands principes. Conduite d’affaires publiques pour un avantage privé. » Ambrose Bierce n’a pas tort de dire ça.
Non, il n’est pas question de céder à la propagande je n’épaule pas la politique d’un homme parce qu’il est mon parent ou de la même région c’est l’idéologie qui me séduit, c’est la doctrine qui est ma religion politique.
Certains hommes s’investissent dans la politique pour bâtir des foyers indestructibles pour leur peuple, pour un monde de paix et de quiétude et par contre, d’autres véritables vampires véritables prédateurs, ne font la politique que pour leurs propres intérêts. Aujourd’hui, ils collaborent avec le système en place pour asservir le peuple et demain, ils seront les premiers à crier tyrannie, dictature…oubliant qu’ils étaient les pièces maîtresses et les gardiens de l’âme même de cette dictature. Il est impossible d’explorer les tréfonds de l’âme humaine seule son histoire qui est l’instrument qui nous permet de la sonder.
Contredisez-moi le jour ou j’aurais l’audace de dire qu’Idriss Deby Itno est le dieu de la prospérité ou le remède qui guérira la nation tchadienne du cancer séculaire qui la ronge. Loin de là, je ne saurais soutenir Deby sans m’indigner. Mais je sais que tous ceux qui s’opposent à lui ne sont pas forcement des saints. Ils présentent Deby comme la pierre d’achoppement, comme étant l’obstacle unique à l’avènement d’un monde de paix et de progrès et ils sont prêts à tous à le voire disparaître. Deby, de son coté, est prêt à sacrifier tous le monde si tel est le prix qui permet à son règne de perdurer.
« Concevoir le diable comme un partisan du mal et l’ange comme un combattant du bien, c’est accepter la démagogie des anges. » écrit Milan Kundera dans son ouvrage LE LIVRE DU RIRE ET DE L’OUBLI.
Il règne au Tchad une certaine hypocrisie. Deby est un dictateur mais certains de ses opposants sont la machine qui l’a transformé en dictateur. Ceux qui prétendent aujourd’hui changer le destin du peuple tchadien ne sont pas aussi saints tuer le chien pour permettre la naissance du loup ça serait une erreur fatale.
Le Tchad pullule aujourd’hui des malhonnêtes c’est aux tchadiens de prendre des pilules qui ne les anesthésieront pas.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises html: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Pour plus de sécurité, veillez entrer la bonne réponse. *

Copyright © 2006 - 2013 — TCHADHANANA. Tous droits réservés | Développé par Ing. A.C Djorkodei
Merci pour votre visite !
Tweeter