Bienvenue sur votre site de référence, TCHADHANANA :  Mardi 14 Janvier 2014 La « Wargoulade » est le terme désormais retenu par nous, ressortissants du BET non soumis et non liés au système criminel, mafieux et pervers du régime MPS pour désigner les faits et actes posés par les nôtres qui volontairement ou inconsciemment se prêtent à des bassesses qui humilient et avalisent toute notre communauté. Au-delà de notre modeste communauté, nos actes aux cotés des ITNOS portent préjudice à notre pays tout entier et nous interpellent au plus haut point.Lire la suite en page centrale
                                                                                                                                                          Version anglaise Version arabe
Publié le: sam 20 Juil 2013

LE MACT: LE NOUVEL HORIZON DU PEUPLE TCHADIEN

Une question m’a toujours traversé l’esprit : « Pourquoi tous les précédents mouvements politico-militaires du Tchad ont-ils systématiquement connu des échecs face à un régime moralement désespéré, syndicalement mort, stratégiquement dépassé et socialement blackboulé ? »

Abdallah Chidi DJORKODEI

En essayant de répondre d’une manière logique et intellectuelle à cette lancinante question, nous sommes inévitablement amenés à établir une étrange mais pourtant incontournable  corrélation entre la fragile substance structurelle de ces mouvements politico-militaires ratés et la triste réalité qu’elles présentaient : celle de simples entreprises moulées sur des bases familiales, amicales et /ou claniques.

Je n’entre pas dans les détails, laissons le passé au passé mais profitons de ces expériences vécues – positives ou négatives – pour ne plus répéter ces mêmes erreurs aujourd’hui dans notre nouveau mouvement porté par  la noble mission de rétablir l’Etat de Droit sur l’ensemble du territoire Tchadien.

Ne dit-on pas que l’expérience est la meilleure école du monde ? Je suis convaincu que  la paix, la tranquillité, la justice sociale et le progrès économique ne pourraient s’installer durablement au Tchad que dans l’unité de toutes les filles et tous fils de notre pays. Car inévitablement, chacun d’entre nous a son mot à dire, chacun a sa pierre à poser dans l’immense chantier de construction de  ce Tchad que nous chérissons tant et souhaitons  voir briller de mille feux dans le concert des Nations.

Nous nous sommes laissé longtemps manipuler par des hommes sans vision et sans capacité intellectuelle, trop occupés à poursuivre – pour  atteindre  rapidement  –  des objectifs strictement et systématiquement  personnels et sectaires. Heureusement qu’il y a un temps pour dormir et un autre pour se réveiller.

Alors chers compatriotes, réveillons-nous, il est grand temps de conjuguer nos efforts pour un futur proche plus apaisé, plus promoteur et plus radieux. IL est temps d’oublier nos différends ainsi que les oppositions stériles ; unissons-nous pour libérer le peuple Tchadien pris en otage depuis 23 ans par une clique de brigands, de sauriens,  et vauriens.Lire la suite sur le site officiel du MACT

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises html: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Pour plus de sécurité, veillez entrer la bonne réponse. *

Copyright © 2006 - 2013 — TCHADHANANA. Tous droits réservés | Développé par Ing. A.C Djorkodei
Merci pour votre visite !
Tweeter