Bienvenue sur votre site de référence, TCHADHANANA :  Mardi 14 Janvier 2014 La « Wargoulade » est le terme désormais retenu par nous, ressortissants du BET non soumis et non liés au système criminel, mafieux et pervers du régime MPS pour désigner les faits et actes posés par les nôtres qui volontairement ou inconsciemment se prêtent à des bassesses qui humilient et avalisent toute notre communauté. Au-delà de notre modeste communauté, nos actes aux cotés des ITNOS portent préjudice à notre pays tout entier et nous interpellent au plus haut point.Lire la suite en page centrale
                                                                                                                                                          Version anglaise Version arabe

Tchad: Ce sont les tchadiens vivants qui ont plus besoin de secours en ce moment même contre Idriss Deby que de toutes ces préoccupations de Reed Brody…

Ce sont les tchadiens vivants qui ont plus besoin de secours en ce moment même contre Idriss Deby que de toutes ces préoccupations de Reed Brody sur tout ce qui est comme cadavre sous la terre depuis que le Tchad est Tchad incluant ceux de Mr Gouvernec, le vrai initiateur de la ‘DDS’.

Korei Djimi president de RTJ

Pourquoi cette affaire-Habré devient-elle un règlement de compte personnel entre Reed Brody et Habré pourtant que nous les tchadiens sommes en train d’attendre pour que la justice fasse son travail normalement? Parce que Habré lui aussi a besoin de justice pour qu’il ait la chance de se justifier de ses actes et actions. Et nous les autres tchadiens, peut-être, à partir de cette affaire-Habré puissions savoir la vérité sur ce qui s’était passé, non seulement de 8 ans de règne de Habré qui a marqué victorieusement l’histoire du Tchad contre l’occupation libyenne, mais celui de 15 ans de François Tombalbaye et Gouvernec, celui de 5 ans de General Felix Malloum et Colonel Kamogué, de 3 ans de Goukouni Weddei, mais les 23 ans d’Idriss Deby si ça se passe comme il se doit. Qui n’a pas perdu de membres de sa famille sous tous ces pouvoirs jusqu’aux massacres gratuites de la colonisation? L’histoire de la vie des tchadiens est plus importante et plus large que la seule tête de Habré.
Mais, malheureusement l’affaire-Habré est complètement devenue hors de tout contexte juridique à cause du vouloir de Mr Reed Brody qui veut coute-que-coute la tête de Habré. Mais pourquoi pas l’avoir abattu depuis si Reed Brody ne voulait pas qu’on aille à la justice, au lieu de nous perdre tout ce temps avec tant d’efforts, tant d’énergie, tant de mesquineries, tant de voyoutisme d’Etat, çà et là? Autre chose, il y a également quelque chose que nous ne comprenons pas toujours :
1. Est-ce que cette institution de « Human Rights Watch » vient d’être créée à cause de H. Habré? Hors, quel bilan crédible a-t-elle depuis sa création en 1978 au profit des droits de l’homme contre les abuseurs de pouvoir politique en Afrique ou ailleurs? Ça ne sert à rien de placer des dictateurs (les abuseurs de pouvoir) en les amenant et les soutenant de père en fils pendant de décennies et enfin se prétendre être leur chasseur après qu’ils aient commis toutes les destructions possibles contre non pas seulement des vies humaines mais contre la dignité humaine.
2. Où était Reed Brody qui se définit comme le « chasseur de dictateurs » et son institution pendant les huit ans de règne de Hissein Habré au Tchad ? Nous voulons la justice mais pas de règlement de compte entre deux personnes de façon machiavélique parce que ce n’est pas ce qu’attendraient Habré lui-même et nous qui clamons de justice contre lui. En principe, tout le monde attend un verdict juste et équitable parce que c’est très sérieux pour les simples raisons que c’est un test à jamais dans l’histoire de toute l’Afrique (en tant que faux et usage de faux au nom de la justice) et que ‘l’affaire-Habré’ a tourné dans un fiasco hors du commun dans tous les sens.
3. Où est Human Rights Watch pendant toutes ces tragédies humaines, des atrocités et ou d’horreurs qui se passent quotidiennement au Tchad, en Afrique, en Amérique Latine, en Asie ou ailleurs dans le monde entier ? Par exemple, à l’heure actuelle, combien y-a-t-il des paisibles peuples (des journalistes, des élus de peuples,) qui croupissent sous les bottes d’Idriss Deby sans aucun signe d’une quelconque justice au Tchad?
4. Reed Brody, si vous êtes chasseur de dictateurs au Tchad, en Afrique ou ailleurs dans le monde, normalement, on aura à vous féliciter si les choses se passent normalement et en temps réel, c’est-à-dire que pendant que les dictateurs sont au pouvoir tout le monde avait besoin de votre secours, car à l’heure où nous mettons en ligne le présent article, ce sont les tchadiens vivants qui ont plus besoin de votre secours en ce moment même contre Idriss Deby que de toutes vos préoccupations sur tout ce est sous la terre comme cadavres depuis que le Tchad est Tchad incluant ceux de Mr Gouvernec, le vrai initiateur de la ‘DDS’ sous le règne de François Tombalbaye.
S’il vous plait, nous avons besoin de justice mais pas ces manoeuvres de tout ce que vous voulez pourtant qu’elles ne répondent absolument pas aux attentes, même de soi-disant « victimes de Habré ». Reed Brody, avez-vous l’idée de ce qui se passe au Tchad depuis 23 ans avec le règne d’Idriss Deby? Alors, en quoi voulez-vous et croyez-vous nous convaincre dans toute cette ‘affaire-Habré’ qui vous tient au coeur?
Nous voulons et attendons la justice avec une justice qui a une indépendance totale, surtout avec toute sa dignité en place mais pas une justice aux mains des hommes sans foi ni loi et plus grave, celle-là qui est déjà financée en partie ou tout par l’ennemi de votre ennemi, exactement comme dit le proverbe français : « L’ennemi de ton ennemi est ton ami » qui vous convient bien dans l’affaire-Habré, n’est-ce pas ? D’autre part, vous vous obstinez seulement à cette affaire de Habré pendant que vous fermez vos oreilles et vos yeux contre les plus graves violations des droits humains contre les peuples tchadiens par Idriss Deby. De toutes les manières notre souci permanent n’est pas la seule personne de Habré mais un changement en matière de justice et démocratie qui nous tient au coeur.
5. Reed Brody, si vous êtes chasseur de dictateurs au Tchad, en Afrique ou ailleurs après que toutes les choses soient consommées à 100%, alors, c’est déjà trop tard pour nous les pauvres parce que vos interventions qui ne sont pas spontanées et naturelles mais juste calculées et ciblées ne sont pas dans nos intérêts en tant que victimes des dictatures infinies.
Finalement, Reed Brody, vous nous semblez plus ridicule que tes dictateurs de père en fils que vous prétendez être leur chasseur, parce que vous êtes en train d’aggraver toutes les situations non seulement en te ridiculisant mais nous ridiculisant que de nous les trouver de solutions aux vrais problèmes de violations de droits de l’homme. Où êtes-vous en ce moment même contre
les tragédies humaines qui se déroulent au Tchad d’Idriss Deby, en Syrie de Assad, en RCA, au Soudan, au Bahreïn, etc. ?
Reed Brody, shame on you because you are self-branded as ‘dictator hunter’ but your intention is more fake and very much evilly than helping the real needy victims at a right time and right place throughout the whole World. We believe in justice if there is a justice on this Earth and also we will still believe in this Institution of ‘Human Right Watch’ if it is the true Human Rights Watch in the World in a legal and right way.
Mr Reed Brody, according to the information online through “Google”, you are the counsel and lawyer of soundly Human Rights Watch; but, in our mind, you may have destroyed the image not only of this beautifully International Institution of Human Rights Watch or the image of the Senegal (the Teranga Land) which have been the first African democratic country but you may have destroyed the hope of those people who could believe in justice in the whole World and all this because of Habré’s case that you took it in heart as your personal matter without any meaningful sign of justice. Reed Brody, please, hunt dictators when they are in power but not after.

Korei Djimi president de RTJ

 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises html: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Pour plus de sécurité, veillez entrer la bonne réponse. *

Copyright © 2006 - 2013 — TCHADHANANA. Tous droits réservés | Développé par Ing. A.C Djorkodei
Merci pour votre visite !
Tweeter