Bienvenue sur votre site de référence, TCHADHANANA :  Mardi 14 Janvier 2014 La « Wargoulade » est le terme désormais retenu par nous, ressortissants du BET non soumis et non liés au système criminel, mafieux et pervers du régime MPS pour désigner les faits et actes posés par les nôtres qui volontairement ou inconsciemment se prêtent à des bassesses qui humilient et avalisent toute notre communauté. Au-delà de notre modeste communauté, nos actes aux cotés des ITNOS portent préjudice à notre pays tout entier et nous interpellent au plus haut point.Lire la suite en page centrale
                                                                                                                                                          Version anglaise Version arabe
Publié le: mer 28 Nov 2012

Tchad : Lettre du RNR à la Coordinatrice du CNCD, LAOKOLE Annette

Pour la Vérité, le Changement et la Réconciliation,
Une exigence éthique, un objectif cardinal, Un impératif patriotique
Allons ensemble vers un Rassemblement National Républicain pour le Tchad
Le Rassemblement National Républicain Tchadien
R.N.R
 
Pour la Coordination Nationale
Monsieur Souleymane Abdallah
À
La Coordinatrice du CNCD
Madame LAOKOLE Annette
 
Objet : Appréciation du RNR relative aux initiatives entamées à notre endroit datant               du 11 juin 2011, du 19 novembre 2011 et du 11 janvier 2012(ci-joint copies de vos courriels)
                Madame la Coordinatrice, Sœurs et frères tchadiennes et tchadiens membres de la CNCD; Nous vous prions de bien vouloir recevoir nos vœux fraternels et amicaux pour l’année qui commence. Pour tous nos compatriotes et notre pays vous les retrouverez dans le message de vœux du RNR ci-joint à cette missive.
Ceci étant fait, voici ce que vous nous disiez dans le courriel du 11 juin 2011:
« A l’attention de Monsieur Balaam FACHO     
Coordinateur du Rassemblement National Républicain (RNR)
Cher frère.
« (…) Sur le plan pratique, nous aimerions organiser une rencontre physique (avec vous/ la direction de votre parti/de votre organisation), ou vos représentants en Europe, afin d’échanger de vive voix et d’asseoir une relation suivie d’échanges et de une concertation pérenne. (…).
La Coordinatrice du CNCD                     
Annette LAOKOLE »                  
                C’est donc en réponse à votre sollicitation que la délégation du RNR, mandatée par son Coordinateur National, et conduite par moi-même, vous a rencontrer; Vous-même Madame La Coordinatrice du CNCD; accompagnée de Messieurs Acheikh Ibn Oumar, Brahim Alio Abdoulaye, Mahamat Zang.
                Nous vous avons fait une présentation du R.N.R, de ses objectifs et buts, de sa forme d’engagement, de ses modestes potentialités et ressources, de la nature des moyens qu’il emploie pour contribuer à un changement de la situation politique dans notre pays, à un redressement républicain, à l’amélioration des conditions d’existence de nos compatriotes.
                Le CNCD nous a fait comprendre que c’est pour la première fois qu’il se trouve en discussion avec un mouvement qui n’envisage pas d’intégrer la NOUVELLE DYNAMIQUE  DEMOCRATIQUE que vous proposez. 
                Votre délégation nous a présenté un document d’adhésion dont lecture nous a été faite par Monsieur Acheikh Ibn Oumar et solliciter séance tenante notre signature.
                Nous vous avons fait savoir que les termes du mandat, à Nous conféré par la Coordination Nationale du R.N.R, ne nous autorise d’en débattre d‘une quelconque  perspective de ce genre; moins encore de prendre un tel engagement. Par principe nous nous sommes abstenus de commenter l’information sur des évolutions publiquement connues au sein du CNCD qui nous ont été exposées par Monsieur Alio Abdoulaye Ibrahim. 
                Cependant, il est en partie vrai, comme vous l’affirmez dans votre second courriel, que j’ai personnellement fait état de la difficulté que nous avons à être compagnie des personnes qui, à titre d’exemple, font publiquement de Habré l’égal de Gandhi, Mandela…De Gaule.
                Ceci, dit, Nous avons communément, la Haute délégation du CNCD et celle du R.N.R, convenu de développer ces échanges lors d’une seconde rencontre dont nous en conviendrons de la date.
                C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés le 19  novembre 2011 : la délégation du CNCD dirigée par sa Coordinatrice et celle du R.N.R par son Coordinateur National.
                Le Coordinateur National du R.N.R a remis à  la Coordinatrice du CNCD et Votre délégation un document écrit rassemblant notre point de vue relatif à la poursuite de nos échanges et leurs développements éventuels ; j’en cite deux paragraphes : 
« (…) le but des forces vives est le renversement républicain du régime de Deby et son remplacement par une avant-garde qui conduira le pays à un processus démocratique, et soucieuse des libertés, des droits humains, de justice de paix et d’équité ; …
« Avant d’arriver à un accord global, qui regroupera le plus des tchadiens voulant un mieux vivre et un meilleur vivre ensemble, nous qui sommes sur place, commençons par mettre en synergie nos actions de terrain à savoir : nos actions de sensibilisation et d’information afin de créer une confiance en notre sein. »…
                Telle est, en somme et en substance, ce qui en ressort, de notre point de vue, de nos deux échanges de la fin juin 2011 et  du 19 novembre 2011.
                Par conséquent, c’est en parfait accord avec nos humbles convictions que nous avons voulu, comme pour d’autres, vous associer pleinement à l’initiative de la rencontre mémorielle du samedi 04 février 2012 :
JOURNEE DES MARTYRS, DES DISPARUS ET DES OPPRIMES DE LA DICTATURE AU TCHAD.
*(Cette journée que le R.N.R commémore tous les 03 février est organisée ce Samedi 04 pour permettre à celles et ceux qui travaillent de pouvoir y assister.)
                Et, c’est à la suite de cette initiative que, pour la troisième fois, vous nous solliciter, par courriel, par nous reçut le 11 janvier 2012, pour une rencontre; et dont les points à retenir sont les suivantes :
« A l’Attention des Responsables du RNR,
 (…) – Concerne la proposition d’intégration du CNCD au RNR, la démarche nous semble inadaptée dans la mesure  où le CNCD est déjà un cadre de regroupement de différentes sensibilités dont certaines sont des mouvements et partis à part entière au même titre que le RNR. Le contraire est certainement plus logique à notre sens.
« – concernant les actions communes ponctuelles, cette démarche peut être envisageable sous formes de communiqués, débats, manifestations, pétitions, si le CNCD en estime la pertinence..
Tout en respectant la position du RNR, nous espérons continuer à débattre avec ses responsables et arriver à les convaincre de se joindre à cette nouvelle dynamique que représente le CNCD et qu’ensemble nous puissions apporter ce changement auquel notre pays aspire tant.
Salutations militantes
La Coordinatrice du CNCD
LAOKOLE Annette »
                Aussi, par-delà des incompréhensions habituelles, permettez-nous, Madame La Coordinatrice du CNCD, de vous réaffirmer la constante disponibilité de la Coordination Nationale du R.N.R à en débattre avec le CNCD.de tout sujet intéressant la situation nationale de notre pays commun la République du Tchad et d’en dégager de sérieuses et utiles préoccupations relatives à celle-ci.
                Sur ce, nous pensons avoir ainsi apporté l’essentiel de clarifications à vos questions.
Singulières considérations.
Vive la République du Tchad
Vive la Résistance Tchadienne Républicaine
Fait en Ile-de-France, le 06 Février 2012
Pour la Coordination Nationale du R.N.R
Monsieur Souleymane Abdallah

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises html: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Pour plus de sécurité, veillez entrer la bonne réponse. *

Copyright © 2006 - 2013 — TCHADHANANA. Tous droits réservés | Développé par Ing. A.C Djorkodei
Merci pour votre visite !
Tweeter